Les experts du plastique

24 novembre 2025

Spéculer sur la chirurgie plastique des célébrités est depuis longtemps un jeu de société pour les obsédés d’Hollywood. Mais tout comme les médias sociaux changent la façon dont nous percevons notre propre visage, ils changent également la façon dont nous parlons des autres. Les chirurgiens sont devenus des influenceurs, les influenceurs sont devenus des experts, les utilisateurs quotidiens sont devenus des critiques – et ils partagent tous la même scène. Des médecins qui commercialisent leur pratique aux comptes anonymes qui rassemblent leurs propres avant et après, une nouvelle génération d’experts en chirurgie plastique est apparue pour décortiquer ce que les stars ont fait et n’ont pas fait.

Tout le monde en médecine n’est pas ravi. Dans des interviews pour le Ariel Paper’s Plastic Surgeon Summit, les médecins qui ont été confrontés à des contenus spéculatifs sur la chirurgie ont tout exprimé, allant d’un léger amusement à une opposition pure et simple, mais ils ont tous conseillé aux téléspectateurs de le prendre avec des pincettes : en fin de compte, ces vidéos ne sont que des suppositions éclairées avec des degrés d’éducation très variés pour les étayer. (Ariel Paper ne confirme ni n’approuve aucune affirmation concernant l’apparence ou l’histoire cosmétique des personnes mentionnées.) Pourtant, alors que les frontières entre divertissement, éducation et exposition continuent de s’estomper, bonne chance pour essayer de s’en détourner pour de bon. Ci-dessous, rencontrez les principaux acteurs qui animent le débat sur qui est (prétendument) fraîchement sorti de la table du chirurgien.

Le passionné de YouTube : Lorry Hill

Vitalité: 502 000 abonnés sur YouTube ; 122 000 abonnés sur Instagram (@lorryhill sur les deux)

Informations d’identification: Un non-professionnel dont le but est de « diminuer la stigmatisation » autour de la chirurgie plastique et de montrer que « la beauté est accessible » à tous. Selon sa biographie, son expertise vient de son expérience personnelle en chirurgie plastique, ainsi que d’un « réseau privé » de chirurgiens plasticiens qui partagent leurs idées.

Le travail: Trente minutes de plongée en profondeur dans les transformations présumées de célébrités, de Mandy Moore à Dakota Johnson, ainsi que des critiques de produits et de procédures qu’elle a essayées. Hill pense que les célébrités ont la responsabilité éthique d’être transparentes sur le travail qu’elles ont accompli. « De nombreux jeunes tentent d’obtenir naturellement ce que les célébrités ont obtenu chirurgicalement », déclare-t-elle sur sa chaîne. « Jusqu’à ce que les célébrités soient prêtes à être un peu plus honnêtes, je suis là pour que vous puissiez vous montrer la vérité. »

Le drame: Après que Hill ait réalisé une vidéo sur Doja Cat en 2022, l’artiste a répondu lors d’un live Instagram : « Cette salope, Lorry Hill, parle du corps des gens, parle de la chirurgie des gens. … Toute ta merde est foutue, et si je pouvais démolir tout ton empire, je le ferais. » Hill a supprimé la vidéo et s’est excusé en disant: « Comme je n’ai jamais l’intention de blesser qui que ce soit, j’ai retiré la vidéo sans hésitation. » Elle continue de publier sur d’autres célébrités.

L’observateur de Kardashian : Dr Anthony Youn

Vitalité: 8,5 millions de followers sur TikTok (@doctoryoun) ; 1,6 million sur Instagram (@tonyyounmd)

Informations d’identification: Chirurgien plasticien (MD) certifié à Troy, Michigan, celui qui se décrit lui-même comme « le chirurgien plasticien holistique de l’Amérique » prend en compte des facteurs tels que l’alimentation et les soins de la peau aux côtés des lasers, des injections et de la chirurgie proprement dite. Il est également ouvert à l’idée de se faire opérer de la mâchoire après le lycée pour améliorer son apparence.

Le travail: Il est probablement la tête parlante de chirurgien plasticien la plus reconnaissable, avec de loin le plus grand nombre d’adeptes dans la catégorie. Il utilise des sons viraux et des références de mèmes sur TikTok pour obtenir plus de vues, mais publie également du contenu informatif, en particulier des vidéos démystifiantes sur les tendances et procédures de beauté décalées. Il couvre également de nombreuses procédures esthétiques de célébrités très médiatisées, comme le soin du visage au sperme de saumon de Kim Kardashian et le lifting de Kris Jenner.

Références: Lui et un autre chirurgien plasticien viral, le Dr Charles S. Lee (@drlee90210), ont une fausse rivalité et réalisent des vidéos entre eux pour promouvoir leurs comptes.

Le Troll : @unfiltered.celebs

Vitalité: 102 000 abonnés sur Instagram

Informations d’identification: Aucun partagé publiquement — l’administrateur du compte est anonyme.

Le travail: L’un des comptes IG les plus actifs dans le domaine des comptes IG qui publient des photos avant et après de stars comme Zoe Kravitz et Bella Hadid. Les comparaisons sont intentionnellement provocatrices, mais le compte n’énonce jamais explicitement d’opinions ou de spéculations – à moins que vous ne comptiez certains hashtags de choix. (Voir « #deadeyes #botox #nosejob » sous un collage d’hier et d’aujourd’hui de Gabbriette.) La véritable action se déroule dans les commentaires.

Références: @problematicfame est un compte similaire avec un point de vue plus fort, promettant de faire prendre conscience de la façon dont Instagram peut affecter les normes de beauté ; @kpopprocedure se concentre sur les célébrités coréennes et – malgré une biographie qui dit « toujours faire preuve de gentillesse et de respect » – alimente par inadvertance de nombreuses guerres de Stan.

Le gars aux seins : Dr Daniel Barrett

Vitalité: 2,6 millions de followers sur TikTok ; 1,1 million sur Instagram (@drdanielbarrett)

Informations d’identification: Basé à Beverly Hills, en Californie, il est un chirurgien plasticien certifié (MD, MHA, MS) qui travaille sur le visage, le corps et les seins et a réalisé plus de 5 000 chirurgies d’augmentation mammaire dans son cabinet, selon son site Internet.

Le travail: Répond aux questions courantes sur la chirurgie plastique sur son compte, notamment sur les types, les formes et les profils des implants mammaires. Il s’est bâti un large public pendant la pandémie en spéculant sur le travail des célébrités, mais s’est largement éloigné de ce type de contenu. Dans une vidéo sur Jenna Ortega datant d’août, il admet qu’il est difficile de juger si elle a subi des travaux cosmétiques sur son visage, car « une grande partie de cela pourrait simplement être due à l’âge, à l’éclairage et au glamour gothique » – une vision rafraîchissante et raisonnable de ce coin d’Internet.

Le drame: En 2020, Hailey Bieber a menacé de le poursuivre en justice après avoir allégué qu’elle avait subi une rhinoplastie. Elle n’a jamais intenté de poursuite en diffamation, même si elle aurait envoyé une lettre de cessation et d’abstention, et la vidéo est toujours disponible sur la page du Dr Barrett.

L’observateur de tendances : Dr Prem Tripathi

Vitalité: 750 000 abonnés sur TikTok ; 128 000 sur Instagram (@DrPremTripathi sur les deux)

Informations d’identification: Un chirurgien plasticien facial (MD, MPH) certifié basé dans la Bay Area et possédant une expertise dans le rajeunissement des yeux – la « blépharoplastie ailée » est une spécialité.

Le travail: Réagit principalement aux opérations chirurgicales confirmées de célébrités sur TikTok et explique quelles procédures, selon lui, en valent réellement la peine, donnant à sa page un aspect plus éducatif. Il utilise également la chirurgie des célébrités comme point de départ pour parler de tendances plus larges : il a parlé de « l’ère indétectable » de la chirurgie plastique l’année dernière après avoir spéculé sur le prétendu lifting de Christina Aguilera, et il affirme maintenant que cela est passé à une « ère de transparence esthétique » suite aux récentes révélations de la tribu Kardashian-Jenner. « Nous entrons dans la fin du secret et dans l’ère de la véritable transparence », a-t-il déclaré dans une vidéo récente, « où les célébrités vous disent désormais exactement ce qui les amène d’un point A à un point B. »

Références: @DrJB.Aesthetics ajoute également une perspective globale à son mélange de spéculations sur les célébrités et de contenu avant et après, déclarant récemment que « les grandes lèvres sont sorties » et que la chirurgie plastique pour hommes est à la mode.

Le juge du Juvéderm : Dr Mai Kaga

Vitalité: 49 000 abonnés sur Instagram ; 24 000 sur TikTok (@TheKagaAcademy sur les deux)

Informations d’identification: Un médecin (MD) basé dans le New Jersey et certifié en médecine interne et esthétique qui propose des produits de comblement, du Botox et des lasers.

Le travail: Elle alterne la mise en avant de ses propres avant et après avec des vidéos sur fond vert sur des célébrités, en distinguant souvent celles qu’elle juge « surchargées » (comme Lauren Sanchez) et celles qui, selon elle, ont fait du « bon travail » (comme Bethenny Frankel).

Le drame: En août, Kaga a suggéré que Larsa Pippen avait trop de remplissage sur son visage. « Chérie, j’avais du PRP et j’ai eu une réaction allergique, alors détends-toi », a déclaré le Les vraies femmes au foyer de Miami La star a répliqué dans les commentaires. Kaga maintient son opinion professionnelle selon laquelle Pippen avait simplement un mauvais injecteur qui n’a jamais dit Non. « Les réactions allergiques au PRP sont extrêmement rares. Vous ne trouverez tout simplement pas d’allergies à vos propres cellules sanguines si courantes », a-t-elle répondu dans une vidéo de suivi. « Deuxièmement, les réactions allergiques ne durent pas trois saisons sur un réseau de streaming. »

Le Dieur des Dents : Dr Jordan Davis

Vitalité: 139 000 abonnés sur Instagram (@DrJordanDavis_) ; 113 000 sur TikTok (@DrJordanDavis)

Informations d’identification: Un dentiste esthétique (DDS) basé dans l’Utah spécialisé dans les facettes non invasives.

Le travail: Il agrémente les photos avant et après de son cabinet d’analyses des sourires de célébrités. Ses vidéos commencent toujours par une déclaration du type : Je ne comprends tout simplement pas pourquoi ces stars ont de mauvaises facettes. Il spécule sur ce qu’ils n’aimaient pas dans leurs dents et pourquoi ils auraient pu choisir de se faire poser des facettes, mais, fait intéressant, il publie également des articles sur des célébrités qui semblent avoir des facettes. pas obtenu des facettes – et ce qu’il ferait pour réparer leurs sourires.

Références : @veneercheck utilise les dents de célébrités pour informer le public sur les avantages et les inconvénients des facettes, avec une biographie qui dit : « L’époque avant les facettes me manque. »

L’injecteur de mèmes : Molly Bailey

Vitalité: 143 000 abonnés sur Instagram ; 12 000 sur TikTok (@BaileysBoujee sur les deux)

Informations d’identification: Assistante médicale agréée (PA-C) à Saint-Louis, où elle a ouvert son propre spa médical axé sur l’équilibrage et la restauration du visage.

Le travail: Elle adopte une approche plus légère et axée sur les mèmes pour analyser le travail présumé d’une célébrité (« renversez le thé – pas la tox », lit-on dans sa biographie IG). Dans un article sur la collaboration Nike x SKIMS, par exemple, elle a écrit : « La collaboration Nike x SKIMS est peut-être un peu courte, mais pas aussi courte que la distance entre le nez de Kim et la lèvre supérieure. Ma collaboration préférée : un lifting des lèvres non chirurgical avec hydratation des lèvres. »

Références: @igfamousbydana est une diététicienne qui donne son point de vue sur les transformations de célébrités tendances comme Mandy Moore et Bradley Cooper.

Le Click Baiter : Stéphanie Lange

Vitalité: 2 millions d’abonnés sur YouTube (@StephanieLange)

Informations d’identification: Une non-professionnelle qui l’a amenée à créer du contenu de vlog comme des tutoriels de maquillage. Aujourd’hui, elle publie des vidéos sur « tout ce que je trouve intéressant et qui concerne les femmes » – le plus souvent en relation avec les normes de beauté.

Le travail: Vidéos de commentaires, allant de 10 à 30 minutes, sur des sujets chirurgicaux tels que le relooking de maman et l’élimination de la graisse buccale avec des miniatures de célébrités accrocheuses et des titres clickbaity comme « félicitations, vous avez ruiné votre visage » et « désolé, vous n’êtes tout simplement pas une beauté naturelle ». Cette approche peut être polarisante – certains téléspectateurs l’ont qualifiée de « mesquine » à cause du « piège ! » le ton de ses vidéos.

Références : @DrGaryLinkov étudie en profondeur pendant 20 minutes les transformations des célébrités avec des vignettes tout aussi provocatrices et des titres sensationnels.

Le tabloïd TikTok : @GeorgieJxmes

Vitalité: 185 000 abonnés sur TikTok

Informations d’identification: Une amoureuse de la mode et de la beauté qui se décrit comme un « magazine réservé aux filles ».

Le travail: Sa chronique de potins sur les réseaux sociaux couvre l’actualité de la culture pop (comme cette plongée en profondeur sur le supposé bœuf de Taylor Swift et Charli XCX) et les rumeurs (comme si Chris Evans porte une perruque lors des apparitions publiques). Ses analyses de chirurgie plastique présumée de célébrités comportent une narration rapide et des diaporamas rapides qui peuvent donner l’impression de regarder d’autres comptes de cette liste à double vitesse.

Références: @celebritea.blinds publie également des articles aveugles de célébrités, mais avec moins d’opinions et un ton plus terre-à-terre.

La vraie femme au foyer : Dr Jennifer Armstrong

Vitalité: 92 000 abonnés sur TikTok ; 189 000 abonnés sur Instagram (@jenniferarmstrongmd sur les deux)

Informations d’identification: Un dermatologue esthétique (MD) à Orange County, en Californie – et une star d’une saison de Les vraies femmes au foyer du comté d’Orange.

Le travail: Comparées au contenu de nombreux autres médecins, les « critiques de célébrités » d’Armstrong contiennent beaucoup de ses propres opinions sur l’apparence des célébrités. Dans une vidéo récente sur Megan Fox, elle a déclaré : « J’éclaircirais un peu les sourcils – je pense que c’est un sourcil trop épais pour elle. Et puis avec son nez, je l’adoucirais en fait, en ajoutant un peu plus de volume pour qu’il ne soit pas si anguleux… et j’abaisserais les lèvres. » Bien sûr, elle fait la promotion de sa propre entreprise dans le processus : « Si vous regardez de près les photos de Megan Fox, elle a toujours eu des problèmes avec des cicatrices d’acné et une peau congestionnée ; je vois cela tout le temps dans mon bureau, alors j’ai créé ma ligne d’acné. »)

Le drame: Certains commentateurs ont contesté l’utilisation d’images falsifiées dans ses critiques de célébrités, comme son analyse de Miley Cyrus, qui présentait une image IA largement diffusée de la pop star.

Ariel Marchand

Ariel Marchand

Je suis Ariel, fondateur et rédacteur d’Ariel Paper. J’explore la mode contemporaine à travers les mots et les images, en cherchant à capter ce qui définit le style de notre époque. Mon travail mêle analyse, récit et esthétique pour raconter la mode autrement, avec curiosité et exigence.