Les parfums « post-gourmands » redéfinissent les senteurs sucrées

14 décembre 2025

Si vous avez l’impression d’avoir vu des glaces à la vanille, des filets de caramel et des chai lattes partout dans le rayon des parfums cette année, vous n’avez pas tort. Les parfums gourmands sont la catégorie de parfums qui connaît la croissance la plus rapide, avait précédemment déclaré à Ariel Paper le parfumeur en chef de Chanel, Olivier Polge. Sans oublier que la recherche (et les lancements récents) soutiennent cette prise de contrôle ultra-douce.

Selon Spate, les recherches de « parfums gourmands » ont augmenté de 137 % d’une année sur l’autre depuis 2024. Des lancements de célébrités comme le spritz tarte au citron de Sabrina Carpenter et le parfum vanille-macaron d’Ariana Grande se sont envolés des étagères, tandis que le parfum Sticky Dates de Lush a pris le contrôle de TikTok. Mais pourquoi maintenant ? Cela pourrait, en partie, coïncider avec l’augmentation de l’utilisation du sémaglutide.

« Les gourmands ont toujours été grands, principalement parce que les humains aiment les récompenses, et que les notes sucrées et comestibles déclenchent directement le « système de récompense » du cerveau par le biais du parfum », explique le fondateur d’Iggywoo, Richard Saint-Ford. « Ils vous donnent l’anticipation du plaisir sans rien manger, de sorte que votre cerveau s’illumine instantanément. Gourmand continuera à s’épanouir parce que le parfum n’est pas seulement esthétique, il est neurologique. Il frappe d’abord le plaisir, puis plus tard. » En d’autres termes, ils vous donnent un pic de sucre sans sucre.

Que sont les parfums post-gourmands ?

Plus les gourmands dominent, plus les parfumeurs sentent un contre-mouvement. Entrez dans l’ère « post-gourmande » : pensez au caramel aux côtés d’un bois plus profond ou de pistache grillée associée à des notes épicées.

«Les gourmands typiques ont tendance à être plutôt sucrés et à ressembler à un dessert, et ont des profils de parfums et de saveurs plus familiers comme la vanille et le chocolat», explique Phway Su Aye, co-fondateur de Gabar. « Les post-gourmands prennent ces profils familiers, mais les ajoutent ou les subvertissent, en les emmenant notamment dans des domaines plus savoureux. »

Si les gourmands traditionnels mettent du glaçage dans une bouteille, les post-gourmands canalisent quelque chose de « plus adulte plutôt que trop ludique », ajoute Saint-Ford. « Ils s’adressent aux personnes qui veulent toujours une récompense, mais avec un parfum intelligent, nuancé et plus portable – du plaisir sans surcharge. » Continuez à faire défiler pour une liste complète des meilleurs nouveaux gourmands « intelligents » à essayer cette saison.

La nouvelle ère des parfums sucrés

1. Vanilles texturées

Les « vanilles texturées » sont la première catégorie de post-gourmands que Saint-Ford voit décoller, les décrivant comme « veloutées, crémeuses ou minérales plutôt que sucrées ». Et la première offre de parfums de Rare Beauty, sortie cet été, le prouve exactement : les parfums de vanille n’ont pas besoin d’être incroyablement doux pour vous donner l’ambiance lactique que vous recherchez. La base vanille de l’Eau de Parfum Rare est équilibrée par du bois de santal crémeux et du caramel qui sèche en une saveur fumée, grâce aux notes de gingembre et de poivre rose.

2. Gourmands aux noix

Au lieu de « la noix de sucre sursaturée qui est devenue prévisible », Saint-Ford affirme que les parfumeurs se tournent vers la « vraie noisette » – rôtie, crémeuse, subtilement savoureuse – et jettent des fleurs ou des agrumes dessus pour un rebondissement de l’intrigue. Son parfum Pistachio Voodoo Child « renverse le scénario sur une pistache douce avec une épine dorsale rebelle ». Il ne semble pas trop écoeurant ou féminin – juste parfaitement équilibré, grâce aux inclusions de jasmin et de lys, qui contrecarrent le goût chaud de noisette avec une légère finition poudrée.

3. Ambres aérées

Les parfums ambrés sont connus pour étouffer comme une couche sirupeuse sur la peau, mais les professionnels du parfum optent désormais pour « un ambre aéré et laiteux plutôt qu’épais et collant », selon Saint-Ford. Prenez par exemple la nouvelle brume corporelle Afterglow de Phlur. Il contient des notes de tête d’agrumes et d’abricot, qui s’installent dans le bois de santal et l’ambrette en dessous. Il s’agit d’une version plus brillante de la catégorie ambre, mais conserve toujours cette qualité confortable « votre peau mais en meilleure qualité ».

4. Gourmands aux épices

De toute évidence, les post-gourmands préfèrent les épicés aux sucrés, mais que se passe-t-il lorsqu’ils ne sont pas du tout axés sur les desserts ? Accueillez la nouvelle eau de parfum Nagar de Gabar, qui « supprime complètement les notes sucrées et gourmandes », selon Aye, en mettant en vedette le Sichuan et le piment associés à la fleur de cerisier et au oud noir. Pour d’autres options épicées, recherchez des notes de piment, de cardamome, de clou de girofle, de poivre rose ou de safran : elles ajouteront de la profondeur à une base crémeuse. La beauté de ces parfums, comme le dit Aye, est qu’ils « embrassent encore plus d’histoires culturelles et apportent plus de nourriture et de saveurs du monde entier ». Les post-gourmands se mondialisent, au-delà des pâtisseries parisiennes.

5. Fruits musqués

Là où les parfums fruités évoquaient autrefois l’odeur des vestiaires d’un lycée, les versions plus musquées sont la façon adulte de les porter. Et le nouveau parfum Figue Érotique de Tom Ford en est essentiellement le modèle : il s’ouvre sur un éclat de figue et de bergamote enveloppé de mélasse et de musc. Ces options fruitées sont parfaites pour tous ceux qui, oui, veulent sentir délicieux – mais aussi un peu mystérieux.

Ariel Marchand

Ariel Marchand

Je suis Ariel, fondateur et rédacteur d’Ariel Paper. J’explore la mode contemporaine à travers les mots et les images, en cherchant à capter ce qui définit le style de notre époque. Mon travail mêle analyse, récit et esthétique pour raconter la mode autrement, avec curiosité et exigence.