AMBUSH : 6 secrets sur Yoon Ahn, et toute l’histoire de Ambush

Tout savoir sur Ambush et fondatrice Yoon Ahn dans un portrait complet

Ambush fait parler de ses créations iconiques depuis une quinzaine d’années, mais qu’est réellement Ambush, et qui est Yoon Ahn, la créatrice de la griffe ?

Qui est Yoon Ahn ?

Yoon Ahn est née le 21 novembre 1976. Elle passe la majeure partie de son enfance à Seattle, et a étudié le graphisme à l’Université de Boston, obtenant son diplôme en 1998.

Elle est mariée depuis plus de vingt ans avec l’artiste japonais Verbal.

Yoon Ahn
Yoon Ahn

Co-créatrice de Ambush avec son mari, elle développe le label depuis plus de vingt ans, depuis une de visuels pour CD audio, jusqu’aux catwalks de la Fashion Week.

Yoon Ahn dirige aussi depuis 2018 la collection de bijoux de la maison Dior (LVMH).

6 secrets sur Yoon Ahn

Dans une interview donnée en décembre 2021, la créatrice Yoon Ahn, aux manettes du label Ambush, dévoilait des faits surprenants sur elle, difficiles à imaginer.

Voici 6 secrets à connaître sur Yoon Ahn !

1 – Comment la Mode s’est révélée à elle :

C’est en tombant sur un numéro de Vogue, dans une bibliothèque publique, que la révélation a eu lieu pour Yoon Ahn.

J’ai découvert Vogue dans une bibliothèque publique locale lorsque ma famille a déménagé aux États-Unis. C’est là que j’ai rencontré tous les magazines de mode, quels qu’ils soient, et découvert à quel point le monde était grand. 

À partir de là, j’ai su que je voulais déménager à New York pour travailler comme graphiste, mais je n’aurais jamais pensé que je serais dans l’industrie de la mode. 

Cela semblait si loin de la banlieue dans laquelle j’ai grandi, où j’étais le seul asiatique. C’est drôle comment la vie se déroule.

2 – Son animé préféré :

Astro Boy, un animé a été réalisé à la fin des années 60. Le film de Steven Spielberg AI Artificial Intelligence était basé sur cet anime.

C’est l’histoire d’un garçon qui meurt et est remplacé par un robot, avant d’être vendu par son père. Cela peut sembler un choix étrange, mais il est fait avec une sensibilité solide et est contrebalancé par tous les actes désintéressés de sauver le monde qui cimentent Astro Boy en tant que héros de l’histoire. Avec son apparence mignonne aux yeux de biche et son comportement intensément humain, il est facile d’oublier qu’Astro Boy est un robot. L’histoire vous fait vous demander si un jour, les progrès technologiques pourraient faire de nous de meilleurs humains après tout.

Yoon Ahn

3 – Son restaurant préféré au Japon :

Uber Eats, tout simplement.

Même les restaurants étoilés Michelin sont disponibles maintenant, donc je peux accéder à ce que je veux manger à tout moment avec le confort de mon iPhone.

4 – Sa citation préférée :

Ne dévalorisez pas votre rêve juste pour l’adapter à votre réalité.

5 – Son secret anti-stress :

Un film d’horreur, à fond dans les enceintes !

Pour les jours vraiment stressants, je mets un film d’horreur, au volume max sur les haut-parleurs. C’est bon d’entendre des cris. C’est une sorte de relâchement du stress.

Philosophe, Yoon Ahn dit aussi : « je me rappelle que les pensées négatives sur moi-même ne sont pas des faits, ce sont juste mon opinion de moi-même basées sur les opinions des autres.« 

6 – Le Superpouvoir de ses rêves :

Être invisible. 

Ce serait tellement amusant d’être invisible et de faire le tour du monde.

Tout savoir sur AMBUSH

Yoon Ahn a cofondé Ambush Design Company en 2002, avec son mari Verbal, mais la marque Ambush a officiellement fait ses débuts en 2008.

La marque est très vite connue pour ses créations de bijoux avant-gardistes, inspirées du pop art, et de la mode urbaine de Tokyo. Elle bénéficie de la notoriété de Verbal, et de ses amis prestigieux, parmi lesquels la star Pharrell Williams ou Nigo, fondateur de BAPE.

Environ un an après son lancement, Ambush commence donc des collaborations avec de grandes marques, BAPE (A Bathing Ape) bien sûr, puis la marque sportwear mondiale Reebok.

Vue de côté de la paire de Reebok Pump Fury HLS x Ambush en 2012
Reebok Pump Fury HLS x Ambush (2012)

Leurs bijoux unisexes, voyants, décalés et un peu street possèdent les qualités requises pour plaire à leur cercle. Boucles d’oreilles en forme de cadenas, chaînes qui se confondent avec du fil barbelé, collier métallisé qui fait aussi office de porte-briquet ou porte-cigare, bracelet en épingles de nourrice… 

Le Monde

En 2008, lorsque Kanye West porte deux chaînes de la collection POW! lors de l’inauguration de la boutique Bape de Los Angeles, le buzz est mondial.

Un engouement qui porte Ambush, mais met aussi la pression sur la créatrice :

« Jusqu’alors, on avait du succès auprès de nos amis et de la scène japonaise. Quand une star internationale porte ton travail, ça change tout. Après avoir bénéficié d’une telle d’attention, il faut que tout ce que tu entreprends par la suite soit meilleur. Comme en musique, si tu fais un featuring avec une star et que tu n’as pas un autre tube après, tu disparais. »

Yoon Ahn

Ambush développe alors les collaborations, comme avec le concept store Colette rue Saint-Honoré à Paris (à la retraite depuis, et actuellement occupé par un magasin Saint Laurent), mais aussi la griffe Kitsuné, Bape toujours…

En 2012, Ambush collabore avec Louis Vuitton sur le projet PLAYBUTTON.

Ambush x Louis Vuitton PLAYBUTTON 2012

La première collection présentée à la Fashion Week parisienne se fait en 2017.

Le 23 juin 2018, jour du premier défilé Dior hommes du designer Kim Jones, au moment de saluer le public, le créateur anglais sort Yoon Ahn du premier rang (bien sûr), pour finir son tour de piste avec elle, sous les ovations. 

« J’ai toujours voulu collaborer avec Yoon. Je l’adore et je suis fan de son travail »

Kim Jones

En janvier 2020, Ambush est acquis par New Guards, un groupe italien qui possède aussi Opening Ceremony, mais surtout détient à l’époque Off-White, alors l’une des marques les plus puissantes du monde, portée par Virgil Abloh. Off-White sera cependant cédé à LVMH un an plus tard, en 2021.

En 2020, Ambush collabore avec Bvlgari, pour une ligne de sacs à main : Serpenti Through The Eyes Of.

AMBUSH x BVLGARI
AMBUSH x BVLGARI

« Pour cette collection de sacs à mains, je voulais exprimer le caractère audacieux et contemporain de Serpenti. Les serpents sont des créatures merveilleuses et fascinantes, mais avec Bulgari, ils sont également devenus un symbole de glamour en constante évolution. Dans ce projet, la beauté naturelle rencontre la création humaine, le tout guidé par une esthétique contemporaine.»

AMBUSH

Depuis, Ambush est depuis devenue une ligne de prêt-à-porter à part entière, unisexe, s’inspirant du style personnel de Yoon. 

Sa collection printemps 2022 est sa plus complète à ce jour, trouvant une « tension productive » en associant matières dures et douces, et en ajoutant une capsule de vêtements de sport, la première fois qu’elle explore cette catégorie, en dehors de ses collaborations avec Nike.

AMBUSH x Nike Air Adjust Force

Avec Nike, en juillet 2022, AMBUSH présente une sneakers : la AMBUSH x Nike Air Adjust Force. Une paire qui sera disponible en deux versions, une Black & White et une full Black, dont voici les premiers visuels.

La paire de sneakers AMBUSH x Nike Air Adjust Force black and white, dévoilée en juillet 2022
AMBUSH x Nike Air Adjust Force
L'arrière de la paire de AMBUSH x Nike Air Adjust Force dans la couleur noire, avec le logo Ambush
AMBUSH x Nike Air Adjust Force

Enfin, finissons ce portrait avec la vision de la mode pour Yoon Ahn :

Une forme d’expression de soi à travers les vêtements, les chaussures, le style de vie, les accessoires, le maquillage, la coiffure, les postures du corps, etc.

Selon les mots de la reine Vivienne Westwood, la mode est essentielle, et elle améliore la vie, et, comme tout ça fait plaisir, ça vaut le coup de bien faire. 

Vous aurez une bien meilleure vie si vous portez des vêtements impressionnants.

Yoon Ahn – Ambush

Amen.

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