Tout sur Unknown London, la marque anglaise qui prend ses gallons dans le streetwear, depuis 2016.
Unknown London, c’est quoi ?
Unknown London est une marque de streetwear haut-de-gamme d’origine britannique, fondée par les designers Joe Granger et Callum Vineer, en 2016.
Aucun des deux n’est allé à l’université, et ils n’ont « jamais étudié la mode ». Autodidactes, les deux créateurs sont surtout amateurs de l’utilisation de Photoshop et Illustrator, et viennent à l’apprentissage de la fabrication de produits et à l’apprentissage de la commercialisation et de la vente sur le tas, en self-made men.
Les créations de la marque s’articulent autour de l’introduction de la culture britannique dans le monde du streetwear, et de la captation des styles que Joe & Callum voient dans la rue, et veulent porter au quotidien.
Depuis quelques années, les créations de Unknown London ont été portés par une foule de grands noms américains, dont Lil Yachty, Trippie Redd, Ski Mask the Slump God et plus encore.
Unknown est notre marque, faite par nous, pour tout le monde.
Unknown se veut à l’avant-garde de la scène streetwear britannique, ouvrant la voie avec ses designs audacieux sur des textiles de qualité premium.
D’où vient le nom Unknown
Le nom de la marque anglaise pose évidemment question. Unknown, un nom à la fois simple et pointu, qui est en fait venue presque par hasard.
Dans une interview en 2020 au média Pause Mag, les deux fondateurs expliquent à propos du nom :
C’est une histoire amusante en fait.
Lorsque nous avons démarré, nous avions les produits que nous voulions vendre, nous avions la vision de la marque, mais nous n’avions toujours pas pensé à un nom.
Lorsque nous avons commencé à créer notre premier site web Big Cartel, nous devions donner un nom à la page d’accueil du site. Pendant que nous travaillions encore sur ce site, nous l’avons simplement rempli avec « unknown ».
Pause Mag
Et c’est en fait en continuant à construire le site au cours des semaines suivantes, qu’ils sont tombés amoureux du nom Unknown ,et de la façon dont il représentait le niveau de la marque à l’époque, inconnue, « d’autant plus que toute notre première collection était constituée d’articles minimalistes sans marque« .
Nous aimons le fait que nous soyons toujours « inconnus » de quelqu’un jusqu’à ce qu’il entende parler de nous, plus nous grandissons, plus le nom deviendra ironique.
Pause Mag
Les premiers drops de la marque
La marque est créée à la fin de l’année 2016, mais ne démarre vraiment qu’au début 2017.
Les deux fondateurs racontent avoir vue une lacune sur le marché des sweats à capuche « couleur terre vieillis » à bon prix, car dans leur environnement « tout le monde recherchait un sweat à capuche de bonne qualité à un prix raisonnable ».
Alors, pour leur toute première « collection », disons le premier drop, ils ont commandé 50 sweats à capuche couleur sable, et ils ont « passé toute la nuit à les abimer, chacun avec des râpes à fromage, dans le hangar de leurs parents ».
Nous les avons mis sur notre site Web à 25 £ chacun, avons publié un article à leur sujet dans le groupe Facebook The Basement et ils se sont vendus dans les 24 heures.
Les fondateurs de Unknown à propos de leur premier drop
Face au sucès, ils se sont réapprovisionnés en hoodies, et commandé des coloris supplémentaires.
Nous avons rapidement décidé d’investir dans des outils électriques pour faire le travail pénible car les râpes à fromage nous foutaient les mains en l’air.
Après ces premiers succès sur les hoodies, ils ont commencé à planifier leur première collection complète, sortie en 2017, et présentée pour la première fois à Crepe City, un festival lifestyle, footwear and fashion, qui présentent les plus grandes marques streetwear brands à travers l’Europe.
Nous avons fait des recherches sur les défilés automne-hiver 2017 et sommes allés à quelques salons professionnels à Londres pour trouver des tissus intéressants avec lesquels jouer.
Notre première collection personnalisée se composait de nos célèbres sweats à capuche Sherpa, de survêtements en velours et de basiques plus développés dans les tons de terre.
L’une de nos plus grandes difficultés pour que la première collection soit parfaite a été de trouver une usine capable de produire la qualité que nous voulions, je pense que nous avons fini par tester 5 ou 6 usines différentes avant d’en trouver une qui pourrait faire ce dont nous avions besoin.
Après ces premiers succès, et la bascule dans un mode d’entreprise de plus grande échelle, Unknown décolle et acquiert un statut à part auprès des fans de streetwear.
La gamme de produits de Unknown London
La marque est clairement orientée streetwear, et propose maintenant tout le catalogue de base d’une griffe de vêtements.
Depuis les vêtements de base :
- Hoodie
- Sweat à capuche zippée
- T-shirt
- Short
- Blouson
- Blouson sans manches
- Doudoune
- Survêtements
Jusqu’aux accessoires :
- Casquette
- Banane
- Sac de voyage
- Tot-bag
- Bob
- Chaussettes
- Masque de ski
Une gamme complète de vêtements qui permet de proposer des options pour tous.
Unknown London collabore aussi avec d’autres marques, connues et moins connues, comme récemment avec la griffe Ed Hardy.
En 2022, elle propose aussi le merchandising officiel du festival Rolling Loud pour l’édition au Portugal, comme sur le hoodie ci-dessous.
Retrouvez les collections complètes sur le site officielle de la marque.
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