Focus sur les résultats 2021 de LVMH

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2021 a marqué une année particulièrement faste pour LVMH, et son dirigeant historique Bernard Arnault : tour d’horizon des résultats du groupe.

Bernard Arnault et LVMH

C’est en 1989 que Bernard Arnault devient l’actionnaire majoritaire du groupe LVMH Moët Hennessy, fondé deux ans plus tôt, en 1987.

35 ans plus tard, fort des résultats exceptionnels de LVMH, Bernard Arnault fait partie des cinq hommes les plus riches du monde, sa position oscillant au gré des fluctuations des valeurs boursières.

Petit rappel sur ce que sont les marques du sigle LVMH :

  • Louis Vuitton a été fondée en 1854 à Paris, par le malletier et maroquinier Louis Vuitton – né en 1821, mort en 1892.
  • Moët & Chandon est une maison de Champagne fondée en 1743 par Claude Moët (1683–1760)
  • Hennessy a été fondée en 1765 par l’officier militaire irlandais Richard Hennessy (1724 – 1800)

Le Conseil d’administration s’est réuni le 27 janvier pour arrêter les comptes de l’exercice 2021. Les procédures d’audit ont été effectuées et le rapport d’audit est en cours d’émission.

LVMH

Fondé il y a trente-cinq ans, en 1987, le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), tient une position de leader dans l’univers du luxe mondial depuis plus de deux décennies.

Voici plusieurs chiffres clés pour comprendre la structure du- numéro un du luxe.

L’année 2021 de LVMH

Sur l’exercice 2021, le groupe LVMH a enregistré 64,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dégageant un bénéfice net de plus de 12 milliards d’euros.

Ce chiffre d’affaires apporte une hausse de 44% par rapport à 2020, où le chiffre d’affaires se montait à 44,6 milliards d’euros, et plus 20% par rapport à 2019.

La multinationale LVMH compte dans ses rangs 75 entreprises, dans six différents secteurs. Parmi celles-ci, citons plusieurs très grands noms :

  • Louis Vuitton
  • Céline
  • Berlutti
  • Dior
  • Kenzo
  • Marc Jacobs
  • Fendi
  • Emilio Pucci
  • Fenty Beauty
  • Bulgari
  • Hublot

En conséquence, LVMH compte plus de 5 550 magasins et regroupe 110 sites de production en France.

Employés et direction

En 2021, le comité exécutif (ComEx) de LVMH compte deux femmes, Delphine Arnault et Chantal Gaemperle, pour onze hommes, dont le dirigeant Bernard Arnault.

Au total, le groupe comptait 71% de femmes dans ses effectifs. La proportion de femmes monte même à 83% dans le secteur de la distribution sélective (Le Bon Marché, Séphora, Duty Free Shoppers, etc.)

Le groupe compte plus de 175 000 collaborateurs partout dans le monde, ayant un âge moyen est de 37 ans : 39% ont entre 25 et 34 ans, et 8% ont plus de 55 ans.

La part des segments en 2021

A lui seul, le segment « Mode et maroquinerie » représente 48% des ventes du groupe. Il a généré, en 2021, 30,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, contre 21,2 milliards d’euros en 2020, et 22,3 milliards d’euros en 2019.

L’Asie est le plus important marché du segment : elle représente 41% (hors Japon, qui représente 9%), puis viennent les États-Unis, avec 21%.

Quant à la France, elle ne compte que pour 5% du CA global du secteur « Mode et maroquinerie » de LVMH.

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Le poids du segment « Montre et Joaillerie » a doublé par rapport à 2020, pour se monter à 14%, et atteint 8,9 milliards d’euros (contre 3,3 milliards).

Le segment des « Vins et Spiritueux » a également augmenté, et réalise 5,9 milliards d’euros en 2021 (contre 4,7 milliards d’euros en 2020 et 5,5 milliards d’euros en 2019).

Le segment « Parfum et Cosmétique » a lui enregistré 6,6 milliards d’euros de ventes. Ce montant a réduit par rapport à la période pré-pandémie, puisqu’il était de 6,8 milliards d’euros en 2019, mais a augmenté néanmoins par rapport à 2020.

Les « Montres et la Joaillerie » ont engrangé 8,9 milliards d’euros, contre 4,4 milliards en 2019 et 3,3 milliards, seulement, en 2020. Notons que LVMH a fait l’acquisition de Tiffany & Co en 2021, pour la somme de 15,8 milliards de dollars.

La Fondation Louis Vuitton

Inaugurée le 24 octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton a été imaginé par le célèbre architecte Frank Gehry, et est un musée dédié à l’art contemporain.

En 2017, une polémique, liée à des avantages fiscaux octroyés, a vu le jour dans les médias. D’après le journal Marianne, la construction de l’édifice aurait coûté près de 800 millions d’euros, mais :

« (…) grâce aux avantages fiscaux et divers tours de passe-passe, LVMH a réussi à faire peser sur l’État 80% de ce montant, soit plus de 610 millions d’euros.»

Marianne

Cette « ristourne » aurait été rendue possible avec l’usage de la loi Aillagon, de 2003, qui permet aux entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés (IS) 60% des montants donnés à une fondation.

Actualité financière 2022 de LVMH

LVMH a enregistré au T1 2022 un bénéfice atteignant 6,5 milliards d’euros, en hausse de 23% par rapport à la même période l’année précédente, en 2021.

« En raison de la guerre en Ukraine, LVMH a annoncé en mars 2022 la fermeture temporaire de ses 124 boutiques en Russie. Selon un communiqué diffusé sur Reuters, les 3 500 employés de LVMH en Russie ont continué de recevoir leurs salaires.« 

FashionUnited

Le 12 juillet 2022, dans un contexte de conflit russo-ukrainien, LVMH annonce céder l’ensemble de ses 88 boutiques Sephora en Russie, à son Directeur Dénéral local. Ce dernier conservera l’activité sous un nouveau nom : « Ile de Beauté ».


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