Présentation complète de HappyVore, de son histoire à son actualité récente.
HappyVore : c’est quoi ?
En 2019, les deux fondateurs Guillaume Dubois et Cédric Meston lancent HappyVore, auparavant les Nouveaux Fermiers, jusqu’en 2021.
Leur aventure commence d’abord avec des mois de recherche et développement (R&D), pour élaborer de nouveaux produits permettant de réduire la consommation de viande des français au quotidien.
Pour eux, se nourrir doit rester un plaisir, en étant bon pour la santé, et pour la planète. Ils ne souhaitent pas transiger ni sur le goût, ni la qualité nutritionnelle des produits proposés, ni leur composition.
Ce n’est qu’en septembre 2020, qu’HappyVore ouvre une première ligne de production de viande végétale en France. Une étape clef dans leur développement.
Côté cursus, les deux entrepreneurs bénéficient d’un parcours remarquable :
- Guillaume Dubois est passé par le prestigieux Lycée Henry IV, avant de rejoindre la grande école CentraleSupélec. Ses deux expériences principales avant de lancer HappyVore sont 5 ans chez PSA, et 3 ans chez McKinsey.
- Cédric Meston est lui passé par la réputée et cosu prépa versaillaise Ginette (Sainte-Geneviève), avant de rejoindre Telecom Paris et de finir son cursus par l’Imperial College de Londres. Après une expérience d’un an chez Atos, il rejoint lui aussi McKinsey en 2016, où il reste également trois ans.
Les engagements de HappyVore
Sur son site web, HappyVore développe largement ses ambitions positives, et les articule autour de trois points précis :
- « Mieux nourrir la planète »
C’est ce qui guide HappyVore. D’après eux, le contenu de l’assiette est le levier le plus puissant pour sauver la planète. HappyVore souhaite s’inscrire dans la révolution alimentaire, révolution qu’ils veulent d’abord française.
Nous fabriquons des alternatives avec gourmandise, toujours avec une attention pour notre santé et résolument meilleures pour la planète.
HappyVore
- « Mieux et moins »
Rejoignant le constat largement partagé qu’il faut plus que jamais changer notre alimentation, HappyVore veut aider le consommateur à limiter sa consommation de viande.
Elle est au coeur de notre empreinte sur la planète, elle est un impact immédiat sur notre santé.
HappyVore
L’entreprise travaille donc activement à la réduction permanente de son empreinte carbone, privilégiant une fabrication et une implantation locale, en France.
- « Mieux pour le monde : pas militant mais acteur »
Résolument positionnée comme optimiste, l’équipe de HappyVore se veut de ceux qui croient que tout peut être changé pour le mieux.
Nous faisons ce que nous pensons être juste, même si cela demande de changer ses habitudes, sa façon de consommer ou de produire.A plusieurs, grâce aux petits changements de chacun.es, on peut préserver la planète en continuant à se faire plaisir.
HappyVore
Le changement de nom en 2021
Pendant ses premières années, l’entreprise s’appelle les Nouveaux Fermiers, avant de décider en 2021 de changer de nom, et d’opter pour HappyVore.
A propos de ce changement de nom, les deux fondateurs disent, dans Réussir :
On a choisi un nom court, efficace, plus pratique à l’international. Le nouveau nom plaît beaucoup aux consommateurs. Il y avait les carnivores, les herbivores, il y a maintenant les HappyVore. Ce nom s’inscrit dans une transition alimentaire heureuse. C’est un moment très important pour nous.
Réussir.fr
HappyVore en chiffres
En 2021, HappyVore bénéficie d’une hypercroissance annuelle, à 3 chiffres, déclarant une progression « d’environ 20 % par mois ».
Les fondateurs déclarent une production de 5 à 10 tonnes par jour et sommes présents dans toute la France.
La start-up réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires en grande distribution, avec un réseau d’environ 2000 points de vente fin 2021.
Nous sommes présents également dans 1000 points de restauration avec des chaînes iconiques et du haut de gamme. Nous sommes présents aussi dans la restauration collective et via le e-commerce.
HappyVore met en avant un volume totale d’un million de produits vendus, en 2021.
Travaillant autour de la conception et la distribution de nouveaux produits inédits sur le marché, HappyVore et son service de R&D a déposé plusieurs brevets (5 en 2021), des brevets qu’ils mettent du temps à développer et leur oblige une certaine culture du secret.
Nous sommes tenus d’entretenir ce secret par rapport à nos brevets. Pour chaque brevet, c’est un processus qui prend 18 mois. D’ici un an, nous devrions moins cacher notre outil de production.
Réussir.fr
Sur LinkedIn, l’entreprise compte en juillet 2022 soixante-douze employés.
Niveau marché, d’après une étude Kantar, entre novembre 2020 et novembre 2021, les ventes de « produits simili-carne » – la viande végétale – ont généré plus de 100 millions d’euros de CA.
HappyVore ne communique cependant pas son propre chiffre d’affaires.
Les levées de fonds de HappyVore
Startup ambitieuse et prometteuse, HappyVore réalise son premier tour de table dès sa première année d’exercice, en 2020, pour un montant de 3 M€.
En juin 2022, HappyVore annonce avoir bouclé sa seconde levée de fonds, pour un montant de 35 M€, auprès d’Invus, et d’investisseurs historiques :
- Adrien de Schompré (Sushi Shop)
- Philippe Cantet, qui a fondé Shopmium ou Innocent
Un foodtruck comme outil promotionnel
En mai 2022, HappyVore présente son food truck, un outil marketing pour promouvoir ce qui peut encore s’appeler alors de la viande végétale.
Depuis, la loi est passée par là, et l’appellation devra changer :
« Il ne sera pas possible d’utiliser la terminologie propre aux secteurs traditionnellement associés à la viande et au poisson pour désigner des produits n’appartenant pas au règne animal », indique un décret paru au Journal Officiel jeudi 30 juin. Le texte, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2022, permet toutefois la commercialisation des « denrées fabriquées ou étiquetées » avant cette date jusqu’au 31 décembre 2023 au plus tard.
La Dépêche
Peu importe le naming finale, ce food truck est d’abord un outil de promotion et de conversion des consommateurs de toute la France :
« Nous voulons que les gens testent nos produits, leur prouver que l’on peut créer des produits imitant la viande, bons en goût, bons pour l’environnement, et pour la santé »
Pour un investissement limité, environ 30 000€, le camion de HappyVore va aller toucher des milliers de consommateurs sur leurs lieux de vacances, enchainant un roadtrip conséquent, entre plages du sud-est et du sud-ouest, festivals (Rock en Seine et Solidays notamment) et présences ponctuels en salon.
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