C’est le résultat général d’une étude de mars 2022 de Harris Interactive, pour l’association « pour un réveil écologique« .
A propos de l’association « Pour un réveil écologique » :
Depuis 2018, nous sommes plus de 30 000 étudiants à avoir signé le Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique exprimant ainsi notre volonté de “prendre notre avenir en main” en intégrant dans notre quotidien et nos métiers les enjeux écologiques et en appelant au réveil la société.
Site web de l’association
L’étude nommé « Les jeunes et la prise en compte des enjeux environnementaux dans le monde du travail » a été réalisée du 8 au 15 mars 2022, auprès d’un échantillon de 2 078 personnes (représentatif des Français âgés de 18 à 30 ans).
Une jeunesse globalement mitigé sur les actes institutionnels face aux enjeux climatiques
Et le premier constat est donc global : les 18-30 ans portent un regard pour le moins mitigé sur la prise en compte des grands enjeux environnementaux, aussi bien dans les entreprises que dans l’élaboration des politiques publiques françaises. L’étude note que ce regard partagé traverse les catégories d’âge de manière homogène.
Ainsi, en réponse à la question :
« Selon-vous les enjeux environnementaux sont-ils aujourd’hui bien ou mal pris en compte … ? »
On voit donc que, de 18 à 30 ans, les deltas sont très stables. Dans les entreprises, les enjeux environnementaux sont aujourd’hui bien prix en compte à 53% au global, avec une amplitude oscillant entre entre 50% et 55%.
Même constat dans le regard porté sur les enjeux environnementaux dans les politiques publiques, avec une amplitude allant de 49% à 55%.
On voit au-delà de cette seule stabilité une perception positive majoritaire, tant envers « le privée » que « le publique », de la part des moins de trente ans.
Pour les entreprises en particulier
Pour plus de huit jeunes femmes et hommes âgé(e)s de 18 à 30 ans sur dix, la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’entreprise est jugée importante, à différents niveaux.
A la question posée par Harris dans son enquête :
« Diriez-vous qu’il est important ou pas important que les entreprises … ? »
On observe que plus de 4/10 estiment qu’il est « très important » que les entreprises s’engagent « dans un effort de transparence sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans leur secteur d’activité« .
Et 35% jugent très important que les entreprises faces des enjeux environnementaux une priorité de leur stratégie d’entreprise. Et 44% jugent aussi le sujet très important, soit un total sans équivoque de 79%.
En entreprise, les jeunes veulent être inclus dans la stratégie, notamment écologique
Pour une approche plus concrète, on voit que plus de huit jeunes âgés de 18 à 30 ans sur dix jugent qu’il est important que les salariés soient associés à la définition de la stratégie de l’entreprise, comme aux décisions sur les aspects environnementaux.
A la question : « Et est-ce important ou pas important pour vous qu’une entreprise … ? »
Une donnée qui éclaire sur la manière dont la jeune génération se positionne dans un rapport d’équivalence au sein de l’entreprise, et non plus dans un rapport hiérarchique descendant patron > subordonné(e)s.
La stratégie d’une entreprise est pour les 18-30 ans l’affaire de tous, et a fortiori dans un contexte d’urgence climatique imposant décisions et changements.
Plus largement, les 2/3 des jeunes (18 – 30 ans toujours) se disent prêts à ne pas postuler dans une entreprise qui ne tiendrait pas suffisamment compte des enjeux environnementaux.
Et pourriez-vous renoncer à postuler dans une entreprise dont vous estimez qu’elle ne prend pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux ?
Un regard porté de manière très homogène selon la situation personnelle du répondant.
Quitte à changer d’emploi ou d’entreprise
L’étude permet enfin de souligner que près de 7 jeunes âgés de 18 à 30 ans sur 10 seraient prêts à changer de poste, pour occuper un emploi qui soit écologiquement utile.
« Seriez-vous prêt(e) à changer d’emploi pour occuper un emploi qui soit écologiquement utile … ?«
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