Le groupe Meta teste une plateforme de livestream, pour les influenceurs, nommée « Super ».
Super : la nouvelle plateforme de Meta ?
Meta teste une nouvelle plateforme de livestreaming à destination des influenceurs nommée « Super », d’après Business Insider.
Cette nouvelle plateforme permettrait aux influenceurs de faire des livestreams, de gagner des revenus et de développer leur engagement avec les viewers. La maison-mère de Facebook aurait payé des influenceurs entre 200$ et 3 000$ pour tester et utiliser la plateforme, pendant 30 minutes.
Super aurait commencé à être développée à la fin 2020, et est actuellement dans les mains de l’équipe d’expérimentation des nouveaux produits de Meta.
« Super est une petite expérience autonome construite par New Product Experimentation (NPE), et actuellement testée avec un petit groupe de créateurs », a déclaré un porte-parole de Meta au média TechCrunch par email.
Super : un contre-Twitch ?
Le média Business Insider indique que Meta a contacté plusieurs créateurs de contenus et influenceurs pour leur demander d’essayer ce nouveau projet. La plateforme, qui semble avoir des fonctionnalités très proches de celles de Twitch (Amazon), est actuellement testée par une centaine de créateurs digitaux, dont l’influenceur technologique Andru Edwards et la star de TikTok Vienna Skye (1,3M d’abonnés).
La plateforme fonctionnerait sur un système d’abonnement à plusieurs niveaux, où les viewers paient pour avoir accès aux fonctionnalités, similaire à ceux que l’on trouve sur Twitch et YouTube Gaming. Les spectateurs peuvent aussi laisser un « tips » aux streamers.
Les créateurs, grâce au système à paliers, prendraient 100% des pourboires et des revenus gagnés sur la plateforme. Un modèle qui manque de clarté.
« Pour l’instant, c’est uniquement un projet web », a commenté un porte-parole de Meta à Business Insider.
« Il est testé très discrètement depuis environ deux ans. L’objectif final [des projets NPE] est de créer le prochain projet autonome, qui pourrait faire partie de la famille de produits Meta. »
Ces tests avancées de Super interviennent alors que Meta a récemment annoncé que Facebook allait fermer sa fonction d’achat live, au 1er octobre 2022, pour se concentrer sur les Reels.
Le shopping vidéo en direct est devenu publiquement disponible sur Facebook il y a deux ans, après une série de petits essais et de tests bêta. Une plateforme d’achat en direct aurait pu, à terme, constituer une source de revenus importante pour Facebook, grâce aux frais de vente appliqués à la caisse.
Le shopping en direct devient de plus en plus populaire en Asie, et notamment en Chine. Toutefois, comme Facebook et TikTok reviennent sur leurs projets d’achat en direct, il semble que la sensibilisation et l’adoption du shopping vidéo en direct par les consommateurs soient encore faibles en dehors de l’Asie.
TechCrunch
Pour avancer sur le projet, Meta a mis en ligne un site dédié, mais il n’est pas accessible en France.
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