Le groupe mondiale de lingerie Victoria’s Secret prend la mesure de sa crise d’image, et opère une restructuration de grande ampleur.
Une réorganisation d’ampleur au sein de Victoria’s Secret
L’entreprise spécialisée dans la lingerie Victoria’s Secret & Co a annoncé mi-juillet 2022 changer la structure de sa direction, et supprimer 160 postes dans la restructuration. Ces changements visent à réunir les trois domaines d’activité de l’entreprise que sont Victoria’s Secret, et les deux branches Pink et Beauty, au sein d’une organisation unique.
Distribuée à travers 70 pays, la société Victoria’s Secret & Co a enregistré au quatrième trimestre 2021 un chiffre d’affaires de plus de 2,1 milliards d’euros, en hausse de 4 pour cent par rapport à la même période l’année précédente.
La société opérera sous la direction de Limited Brands, qui possède aussi The Body Shop, Victoria’s Secret & Co a renouvelé au cours des dernières années l’image obsolète de la célèbre marque de lingerie, à l’heure d’une tendance à l’inclusivité et à la fin du body-shaming dénoncé par les détracteurs de la marque. La réorganisation de la société, annoncée dans un communiqué le 12 juillet, s’inscrit dans ce contexte de développement global.
Martin Waters, le CEO de « VS&Co », l’explique dans un communiqué :
« Au cours de l’année précédente, nous avons procédé à une révolution réfléchie de notre activité en redéfinissant la marque Victoria’s Secret, et en reconstruisant notre stratégie de croissance.
Nous pouvons désormais mieux nous connecter et représenter nos millions de clients à travers le monde. En conséquence, nous avons un positionnement de marque plus pertinent, des assortiments de marchandises plus convaincants, et une culture plus inclusive qui célèbre nos employés.
La révolution de notre marque étant bien engagée et prenant de l’ampleur, le moment est venu de réimaginer notre structure de direction afin de mieux nous aligner sur un paysage de consommation en mutation et de devenir plus efficace en tant qu’organisation. »
Martin Waters
Ce changement s’accompagne donc également d’une réduction de l’effectif du siège social d’environ 5%, soit 160 postes, essentiellement à la direction.
La société ajoute qu’elle prévoit des investissements dans des rôles et fonctions plus opérationnels, « axés sur l’exécution des initiatives stratégiques de l’entreprise« .
En conséquence, la société opérera une réduction de coûts estimés à 40 millions de dollars.
Trois nouvelles nominations à la direction de Victoria’s Secret & Co
L’unification des trois marques qui composent Victoria’s Secret & Co sera matérialisée dans une nouvelle organisation, dirigée par Amy Hauk, nommée CEO de Pink et de Victoria’s Secret.
Sous sa direction, l’entreprise précise dans son communiqué que « VS&Co » comprendra les équipes de merchandising, de planification, et de marketing, en plus des fonctions de création, en vue d’appliquer rapidement de meilleures pratiques, plus proches des consommateurs, et d’accélérer le programme de test et d’apprentissage de l’entreprise. Enfin Victor Secret & Co veut mieux engager ses clients à travers les deux gammes Victoria Secret et Pink.
Deux autres nominations accompagnent cette réorganisation globale du groupe.
D’abord, celle de Greg Unis, en tant que Chief Growth Officer : voir le communiqué sur LinkedIn. Il sera responsable de la plateforme VS&Co-Lab, et du développement de nouvelles activités, de l’expansion internationale, et des opportunités de fusions et d’acquisitions
Puis, celle de Christine Rupp, qui intègre VS&Co comme Chief Customer Officer. Elle sera responsable de l’homogènéisation des activité en magasin et en e-commerce, à l’échelle mondiale, ainsi que des ventes et de la rentabilité des deux canaux.
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