Gucci rend un hommage appuyé à Kubrick avec la campagne Exquisite

La campagne "Exquisite" de Gucci recrée des scènes des films les plus célèbres de Stanley Kubrick.

La nouvelle campagne « Exquisite » de Gucci recrée des scènes des films iconiques du maître Stanley Kubrick.

Alessandro Michele (Gucci) rend hommage aux films de Kubrick

Gucci et son directeur créatif Alessandro Michele viennent de dévoiler la nouvelle campagne Gucci « Exquisite ». Un véritable hommage au cinéma et à l’un de ses maîtres les plus extraordinaires, le réalisateur Stanley Kubrick.

Alessandro Michele raconte à quel point le monde du cinéma l’a toujours fasciné, grâce à sa capacité à raconter des histoires capables d’aller approfondir la réalité, l’aventure qu’est la vie humaine, et ses dérives.

« Quand je pense à une robe, je ne l’imagine jamais séparée de l’histoire et de la vie de celle qui la porte. Une robe, pour moi, n’est jamais seulement un morceau de tissu, mais plutôt l’instrument à travers lequel nous pouvons raconter qui nous décidons d’être, mettre en forme nos désirs et le sens ultime de notre être.

C’est pourquoi j’ai toujours pensé mes collections comme des films capables de restituer une cinématographie du présent : une vingtaine d’histoires, éclectiques et dissonantes, capables de sacraliser l’humain et sa capacité métamorphique. »

Avec la campagne « Exquisite », Alessandro Michele met en place ce qu’il dit être « un acte d’amour » envers Kubrick, une source d’inspiration profonde pour le directeur de la création de la maison, qui réinterprète ses films en prenant la liberté de les décomposer, de les mélanger et de les réassembler en y intégrant des looks Gucci.

Dans la campagne de Gucci : « Barry Lyndon », « Shining », « Eyes Wide Shut », Orange Mécanique » et « 2001 : L’Odyssée de l’espace »

Dans les clichés de la campagne Exquisite, nous pouvons reconnaître les décors de certains des films les plus célèbres du réalisateur britannique né à New York, et notamment :

« Dans les séquences choisies, tout devient une image iconique, symboliquement raffinée mais capable de se déposer au sein d’une culture résolument populaire. Au final, j’ai choisi Kubrick aussi pour cette raison. Ce qu’il a produit fait partie de l’imaginaire collectif. Sa qualité de devin de vision a rendu ses œuvres aussi reconnaissables que la Chapelle Sixtine, la Vierge aux Rochers ou Les Simpson. »

La costumière italienne Milena Canonero, quatre fois lauréate de l’Oscar des meilleurs costumes (le premier en 1976 pour Barry Lindon), a également contribué à la réalisation de la campagne, fortement désirée par Alessandro Michele lui-même, qui dit :

« Elle a accepté mon invitation à retracer quelques-unes des scènes qui l’ont consacrée comme une star incontestée dans l’histoire du costume de cinéma. Sa présence dans ce projet est pour moi un cadeau émouvant et inestimable.« 

Selon Gucci, ces scènes célèbres sont revisitées par le directeur de la création Alessandro Michele, et « réhabitées » par les looks de sa dernière collection pour la Maison, « rendant hommage au passé par des infusions imaginatives du présent ».

En VO :

“I’ve always been charmed by cinema. For its power to tell stories that can probe human adventure and its drift.”

“I’ve always imagined my collections as films able to convey a cinematography of the present: a score of stories, eclectic and dissonant, that can sacralize the human and its metamorphic ability.”

Et en français :

« J’ai toujours été charmé par le cinéma. Pour son pouvoir de raconter des histoires qui peuvent sonder l’aventure humaine et ses dérives. »

« J’ai toujours imaginé mes collections comme des films capables de véhiculer une cinématographie du présent : une partition d’histoires, éclectique et dissonante, capable de sacraliser l’humain et sa capacité de métamorphose. »

Alessandro Michele – Gucci

La vidéo de la campagne de Gucci « Exquisite ».

https://www.youtube.com/watch?v=pk1oThKRxdo

Cette campagne de Gucci « Exquisite » est un acte d’amour à l’oeuvre mythique de Stanley Kubrick par Alessandro Michele.

Crédits :

Directeur créatif : Alessandro Michele
Directeur artistique : Christopher Simmonds 
Photographes et réalisateurs : Mert & Marcus  
Maquillage : Thomas De Kluyver
Coiffure : Paul Hanlon


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