Le Global 8000 – Un jet privé plus rapide que le Concorde ?

Le Jet Global 8000, plus rapide que le Concorde ?

Le Global 8000 a été présenté par l’avionneur Bombardier, et pourrait dépasser Mach 1 en vol, une première depuis le Concorde.

Le Bombardier Global 7500

Le 18 mai 2021, un avion du groupe Bombardier, le Global 7500, est arrivé à atteindre une vitesse 1253,3 km/, soit Mach 1.015, lors d’un exercice grandeur nature.

L’avion n’est pas un nouveau modèle, la conception du 7500 ayant commencé en 2010, avant qu’il soit commercialisé à partir de 2016.

L’avion n’est pas prévu pour dépasser la vitesse du son – Mach 1 – mais présente des vitesses très proches :

  • Top speed : Mach 0.925
  • High-speed cruise : Mach 0.90
  • Typical cruise speed : Mach 0.85

GE Passport engines, designed specifically for the Global 7500 business jet, power it to a top speed of Mach 0.925 with dependable reliability and improved fuel efficiency.

Bombardier

Un avion qui bat des records de distance

En mars 2019, un de ces Global 7500 avait établi le record de la plus longue mission jamais effectuée par un avion d’affaires spécialement conçu, avec un vol de 8 152 milles marins (15 098 km) de 16 heures entre Singapour et Tucson, en Arizona ; l’avion s’est posé avec des réserves de carburant pour près d’1h30 de vol supplémentaire.

Un avion désormais record de vitesse

Le premier essai en vol supersonique en aviation d’affaires effectué avec du carburant d’aviation durable a donc été réalisé ce 18 mai 2021 avec ce Global 7500, en fait un véhicule d’essai FTV5, pour annoncer la gamme à venir Global 8000.

Bombardier Global 8000 – « The world’s fastest business jet »

Bombardier introduit le Global 8000 comme un avion prometteur de nouveaux records, dans une version standardisée et commerciale.

Premier point : le jet business le plus rapide du monde.

Image promotionnelle de la vitesse du Global 8000
© Bombardier

Deuxième point : une capacité standard de 8 000 miles, soit 12 874km. Moins que le record du 7500, mais standardisé. Ouvrant donc la perspective logique d’aller beaucoup (beaucoup) plus loin.

Le Global 8000 de Bombardier sera le roi des biréacteurs d’affaires lorsqu’il entrera en service en 2025. Le nouvel avion à très long rayon d’action sera le seul biréacteur d’affaires à cabine quatre zones avec une autonomie de 8 000 milles marins. Il aura également une vitesse de pointe de Mach 0,94, ce qui en fera l’avion d’affaires le plus rapide au monde.

Rob Report

La vidéo de présentation du luxueux modèle Global 8000.

Et donc un avion qui pourrait théoriquement tutoyer la vitesse du son, qui n’avait pas été franchi en vol commercial depuis le Concorde.

Rappel – Le Concorde, c’était quoi ?

Il y a quinze ans, en novembre 2003, le Concorde cessait définitivement de voler.

Les compétences techniques de cet avion de légende, mis en service le 21 janvier 1976, premier et unique supersonique de ligne, n’ont jamais encore été surpassée.

Les plans du Concorde
© Wikipédia

Au total, il n’y a eu que 20 Concorde, dont seulement 14 produits pour les vols commerciaux, et 6 pour des essais, et tests.

Il y a eu le crash de Gonesse, le 25 juillet 2000, qui a fait 113 morts et sonné le glas symbolique du Concorde, même si l’avion restera encore trois ans en vol.

Capacités techniques du Concorde

L’avion ne transportait que 92 passagers, ce qui est très peu pour un avion commercial standard. C’est néanmoins beaucoup plus que les jets privés, conçus pour une vingtaine de personnes, équipages compris.

En vol, sa vitesse de croisière était de Mach 2, soit environ 2 145 km/h, à une altitude variant entre 16 000 à 18 000 mètres.

Pour les 3 h 30 du vol Paris/New York, il fallait exactement un plein complet à pleine charge. Les sensations étaient particulières aucune turbulence, un silence absolu, on était au-dessus des nuages à plus de 17 000 mètres, plus de 2 200 km/h.

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