Un nouvel avion solaire pourrait rester en l’air pendant une année entière sans atterrir, et sans carburant.
L’entreprise Skydweller Aero et l’armée américaine
En août 2021, des premières informations avaient fuité que l’armée américaine travaillait avec une société aérospatiale américano-espagnole, appelée Skydweller Aero, sur un avion autonome. Voici comment cette dernière se présente sommairement sur Linkedin :
Skydweller est une entreprise aérospatiale américano-espagnole qui développe des solutions d’aéronefs à énergie solaire capables de réaliser un vol perpétuel avec la capacité de charge la plus élevée et la plus significative.
Utilisant une technologie basée sur le plus long programme de vol continu à l’énergie solaire de l’histoire, notre start-up en pleine croissance développe une nouvelle classe d’avions sans pilote, offrant la persistance des satellites géosynchrones avec les puissantes capacités de détection et la portée d’une grande plateforme aéroportée.
Skydweller Aero sur LinkedIn
L’entreprise développe donc un avion qui serait capable de rester dans les airs pendant de très longues durées, jusqu’à 90 jours, sans jamais avoir besoin d’atterrir. un exploit rendu possible grâce à l’utilisation d’énergie solaire, via des larges bandes de panneaux sur les deux ailes de l’appareil.
Pour un avion à vol perpétuel, un contrat de 14 millions de dollars
Courant avril 2022, la société Skydweller Aero a remporté un contrat d’un montant de 14 millions de dollars, avec la Defense Innovation Unit (DIU), et en collaboration avec l’US Navy, pour faire progresser et intégrer les technologies utilisées et appliquées sur le développement de l’avion Skydweller, pour créer « son avion solaire à endurance extrême« . Le CEO Robert Miller développe :
«La poursuite des avions à vol perpétuel pour résoudre les solutions de détection et de surveillance gouvernementales de nouvelle génération est essentielle à la sécurité nationale. Cette collaboration accélérera le développement de notre plate-forme, en fournissant une solution viable et neutre en carbone qui étend considérablement les capacités de mission de l’avion »
Robert Miller
Un contrat qui vient selon lui soutenir les développement critiques de l’entreprise :
« Ce contrat permet à Skydweller de continuer à soutenir le ministère de la Défense en répondant aux besoins actuels de nos commandements de combat et en créant des systèmes aériens sans pilote de qualité militaire qui peuvent fonctionner en toute sécurité et de manière fiable avec une endurance record dans diverses conditions environnementales changeantes. »
Robert Miller
Rester dans les airs pendant une année entière
D’après une interview au média américain CNN, publiée en mai 2022, Robert Miller pense que l’avion pourrait éventuellement rester dans les airs jusqu’à une année entière, et servir de premier « pseudo-satellite » commercialement viable au monde.
Le CEO explique :
« Un pseudo-satellite serait un avion qui reste en l’air, disons, indéfiniment. Cela signifie 30, 60, 90 jours – peut-être même un an. Et en tant que tel, il peut faire pratiquement tout ce que vous imaginez qu’un satellite peut faire. »
Robert Miller – CEO Skydweller Aero
Et puisque l’avion peut revenir sur Terre lorsque ses opérateurs le souhaitent, il serait de fait plus maniable qu’un objet placé en orbite spatial, et cela éviterait à l’appareil les différents problèmes de débris spatiaux, auquel peuvent être confrontés la plupart des satellites aujourd’hui.
De plus, Robert Miller et l’équipe de Skydweller Aero ont conçu l’avion pour qu’il puisse voler de manière autonome, comme un drone. Un pilote pourrait toutefois être accueilli, pour des notions de sécurité, mais sans que ce soit une nécessité.
Skydweller Aero espère maintenant que l’avion pourra être déployé dès 2023. Il pourrait être utilisé pour de nombreux sujet, de l’espionnage à la surveillance environnemental.
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